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Gestion de la qualité (QM) au sein du laboratoire (2025)

Cours de plusieurs jours, journées complètes

Objectifs:

En général

Les participant·e·s sont capables,

  • d’expliquer à des tiers les exigences légales pour les laboratoires médicaux et d’en garantir la mise en œuvre;
  • d’identifier les types de laboratoires;
  • d’organiser les mesures de contrôle de qualité appropriées dans son propre laboratoire, de les évaluer et de prévoir les mesures qui en découlent;
  • de saisir les critères nécessaires aux procédures du laboratoire médical pour l’assurance qualité;
  • d’évaluer les exigences en matière de gestion de la qualité d’un système informatique de laboratoire (LIS);
  • d’appliquer des systèmes de messages d’erreurs dans le cadre d’une culture d’erreurs interdisciplinaire et de justifier leur nécessité.

Certification

Les participant·e·s sont capables,

  • de présenter une vue d’ensemble des systèmes de gestion de la qualité ainsi que des normes en vigueur dans le domaine de la santé suisse et dans le cadre international;
  • de mettre en œuvre des concepts normatifs et des définitions importantes dans le domaine de la gestion de la qualité et des bases majeures de la législation;
  • de connaître les éléments d’un système de gestion de la qualité pour laboratoires médicaux et d’évaluer les charges pour la maintenance du système;
  • de procéder à des audits internes et à l’évaluation de la gestion, d'en évaluer les constatations et de les mettre en œuvre du point de vue professionnel et selon les règles de bonne pratique.

Accréditation

Les participant·e·s sont capables,

  • de procéder à des audits internes et à l’évaluation de la gestion, d'en évaluer les constatations et de les mettre en œuvre du point de vue professionnel et selon les règles de bonne pratique;
  • de comparer les différentes normes d’accréditation;
  • de respecter les procédures et le déroulement d’une expertise d’un laboratoire médical.

 

 

 

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