Contributions fédérales à la préparation EPS

Vous souhaitez suivre un cours préparatoire à un examen professionnel supérieur pour devenir "experte/expert en analyses biomédicales et gestion de laboratoire"?  La Confédération vous aide dans votre démarche.

Les étudiant-e-s ayant suivi des cours de préparation aux examens professionnels fédéraux et aux examens professionnels supérieurs peuvent bénéficier d'un soutien financier au gouvernement fédéral. La Confédération renforce ainsi son engagement en faveur des examens fédéraux.

Critères de référence sur le financement:

  • Le taux de contribution (max. 50 %) des frais de cours payés est fixé par le Conseil fédéral dans l'ordonnance sur la formation professionnelle.
  • La somme maximale est fixée dans chaque cas pour le calcul des subventions fédérales. Elle s'élève à 10'500 francs suisses pour les examens supérieurs.
  • La demande de subvention est à soumettre après avoir passé l'éxamen. Cela signifie que le remboursement ne se fait qu'après l'examen et qu'il est indépendant des résultats de l'examen.
  • Le financement est entré en vigueur le 1er janvier 2018. Les diplômé-e-s des cours préparatoires résidant en Suisse qui passent un examen fédéral après le 1er janvier 2018 peuvent demander un financement fédéral.
  • Les cours préparatoires doivent figurer dans la liste d'inscription tenue par le SEFRI.

Le site web du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l‘innovation (SEFRI) fournit des plus informations sur les conditions et la procédure de demande.

 

haute de page